L'objectif scientifique est d’analyser et de quantifier la dynamique dunaire, et les échanges sédimentaires entre les "petits fonds / plage intertidale", et la "plage intertidale / dune", dans un contexte de forte énergie.
Ce site fait l’objet d’un suivi morphosédimentaire et hydrodynamique depuis le mois de Juin 2004. Ce suivi a été lancé à la demande de la commune afin de quantifier et d’analyser les processus liés au recul du cordon dunaire, et d’évaluer le risque de submersion marine des zones basses situées en arrière. A ce titre, des mesures mensuelles de profils de plage intertidale / dune le long de 6 radiales + un levé surfacique annuel (voir bi-annuel) de plage / dune ont été instaurés depuis 2004. Des mesures bathymétriques annuelles ont été mises en place depuis 2009 puis arrêtées en 2013 faute de moyen. Des mesures hydrodynamiques (houle + niveaux d’eau) depuis 2012.
L'objectif scientifique de ces suivis est de bien comprendre les échanges sédimentaires entre le système "petits fonds / plage intertidale", et "plage intertidale / dune", dans un contexte de forte énergie. Le travail porte sur l'analyse des processus d'érosion lors des évènements extrêmes, notamment au travers des phénomènes de runup et de leurs implications sur le recul du pied de dune. Il s'agit également de bien comprendre les processus de régénération du cordon dunaire lors des phases d'accalmie, notamment au travers des transferts sédimentaires des petit fonds au cordon dunaire, via la plage intertidale. A plus long terme, ces observations morphosédimentaires et hydrodynamiques doivent permettre le décryptage d’un signal du changement pluriannuel des conditions météo-marines.