Un drone sur la plage de Porsmilin
Calibration de modèles empiriques à des fins de prédictions dans des zones particulières telles que les plages de fond de baie encadrées par des éperons rocheux en zone macrotidale, recherche de la cyclicité pluriannuelle afin de comprendre la résilience du système sableux. Étude des modalités de recul des falaises.
Plage :
Du fait de sa dimension longshore réduite et non-uniforme, ce type de plage a une dynamique particulière, différente de celles observées sur les longues plages uniformes. Les données historiques permettent d’avoir accès à la réponse morphodynamique moyen terme (échelle mensuelle) et long terme (pluriannuelle) en fonction du forçage hydrodynamique. Les mesures bathymétriques et topographiques permettent déjà d’appréhender la redistribution des sédiments sur la cellule sédimentaire et de mieux quantifier l’impact de la houle sur le budget sédimentaire. Le moyen de mesure par vidéo proposé dans la cadre du SNO vise à étudier la dynamique court terme (événementielle), origine des évolutions moyen et long terme observées via les données historiques. Ainsi, à partir de la mesure des caractéristiques hydrodynamiques de surface (célérité des vagues, hauteur caractéristique, période), on peut estimer avec précision la topographie littorale sur une large zone (km) et à haute fréquence (jour). L’influence du marnage et l’impact d’une houle de tempêtes sur les structures sédimentaires peuvent alors être étudiés.
Falaise :
L'enjeu est de déconvoluer les contributions respectives des différents facteurs structuraux, marins, continentaux et anthropiques, qui contrôlent le déclenchement des mouvements gravitaires, afin de mieux comprendre et prédire l’occurrence et l’intensité des événements.