La question générale est d’affiner les mécanismes de transferts particulaires dans l’estuaire de la Gironde, afin de comprendre et prédire les modifications engendrées par les perturbations du système.
L’estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire de l’Europe occidental, présente une zone de turbidité maximale (ZTM) remarquable et un bassin versant avec le plus grand déficit hydrique de France. La dynamique de la ZTM est contrôlée par l’hydrodynamique estuarienne qui dépend elle-même du débit fluvial et de la marée. Le changement climatique et les pressions anthropiques sont susceptibles de modifier cette dynamique, mais leur impact réel sur le transport sédimentaire est encore mal connu. Depuis une trentaine d’années, les étiages tendent à s’intensifier et les crues à se raréfier, avec comme conséquence une présence de la ZTM, en termes de durée et de concentration maximale, et un envasement accru dans les sections amonts. Ceci entraîne des modifications de la propagation de la marée et des réponses morphodynamiques qu’il convient de suivre par des mesures continues de la turbidité et de la marée.
La compréhension et la prédiction de la dynamique de la ZTM sont donc aujourd’hui un enjeu scientifique important et une nécessité pour optimiser la gestion de ces eaux de transition.