Type de côte
- Environnement :
- plage de poche encadrée par deux éperons rocheux
- falaises d'orthogneiss très altéré et fracturé - hauteur moyenne 20 m
- Sableuse (D50 ~0.4 mm)
- Macrotidal (marnage 3 - 7 m)
- Climat de vagues : Sud / Sud-Ouest
- Hauteur significative de vagues : Hs moyenne 0,5 m, max 2 m
- Période de pic de vague : Tp entre 7 et 15 s
Problématique scientifique du site
Calibration de modèles empiriques à des fins de prédictions dans des zones particulières telles que les plages de fond de baie encadrées par des éperons rocheux en zone macrotidale, recherche de la cyclicité pluriannuelle afin de comprendre la résilience du système sableux. Étude des modalités de recul des falaises.
Plage :
Du fait de sa dimension longshore réduite et non-uniforme, ce type de plage a une dynamique particulière, différente de celles observées sur les longues plages uniformes. Les données historiques permettent d’avoir accès à la réponse morphodynamique moyen terme (échelle mensuelle) et long terme (pluriannuelle) en fonction du forçage hydrodynamique. Les mesures bathymétriques et topographiques permettent déjà d’appréhender la redistribution des sédiments sur la cellule sédimentaire et de mieux quantifier l’impact de la houle sur le budget sédimentaire. Le moyen de mesure par vidéo proposé dans la cadre du SNO vise à étudier la dynamique court terme (événementielle), origine des évolutions moyen et long terme observées via les données historiques. Ainsi, à partir de la mesure des caractéristiques hydrodynamiques de surface (célérité des vagues, hauteur caractéristique, période), on peut estimer avec précision la topographie littorale sur une large zone (km) et à haute fréquence (jour). L’influence du marnage et l’impact d’une houle de tempêtes sur les structures sédimentaires peuvent alors être étudiés.
Falaise :
L'enjeu est de déconvoluer les contributions respectives des différents facteurs structuraux, marins, continentaux et anthropiques, qui contrôlent le déclenchement des mouvements gravitaires, afin de mieux comprendre et prédire l’occurrence et l’intensité des événements.
Bilan des mesures historiques acquises
- Données acquises par le réseau : Suivi de l’évolution altimétrique des plages, de l’avant plage et de la position planimétrique du trait de côte depuis 2000 pour la topographie et 2009 pour la bathymétrie
- Mensuel depuis 2000 pour les profils topographiques DGPS et tachéométrique
- Semestriel depuis 2007 pour les levés Lidar terrestre et bathymétrique (falaise depuis 2015)
- Images horaires de la plage par vidéo depuis 2014
- Autres :
- Trois campagnes intensives de mesure sur un cycle mortes-eaux vives-eaux en janvier 2014, octobre 2014 et octobre 2016 (ADCP, stéréo-vidéo, lidar 16 faisceaux, capteurs de pression)
- Hiver 2017 sur 3 mois, campagne multicapteurs portant sur l'impact des vagues et de la circulation d’eau sur la micro-fracturation des falaises (sismomètre, géophone, extensomètres, inclinomètre, 2 MNT de la falaise, profils topo de la plage, suivi vidéo, 4 capteurs de pression, 1 capteur d'impact, piézomètre, température de paroi, météo)
Paramètres observés
- Élévation du sol émergé ou immergé (mètres - profil de plage ou modèle numérique de terrain)
- Courant (m/s)
- Caractéristiques des vagues (m)
- Niveau d'eau (m)
Instruments
- Appareil photo (fixe ou drone)
- Capteur de pression OSSI
- Courantomètre profileur
- DGPS
- LIDAR aéroporté et terrestre
- Sondeur acoustique multi-faisceaux
Méthodes
- Moyen aéroporté (avion ou drone)
- Opérateur terrain
- Point fixe vidéo