Quel est l’impact à court, moyen et long terme des platiers rocheux sur le comportement hydro-morpho-sédimentaire et sur le processus de rotation de cette plage de baie ? Quel est l’impact des échouages macro-algues sur le transport sédimentaire et la morphodynamique de la plage ? sont les interrogations scientifiques à l’origine de la mise en place d’un suivi régulier de cette anse.
En contexte méso-macrotidal, l’anse de Suscinio est assujettie à une érosion chronique depuis plusieurs décennies matérialisée par des falaises dunaires à Penvins et de nombreux washover fans entre Landrezac et Beg Lann. Le site présente une anthropisation importante sur la partie Sud-Est (Penvins) ainsi que sur sa partie centrale (Landrezac) avec des enjeux économiques qui augmentent sa vulnérabilité. Les affleurements rocheux prononcés du bas estran au centre du site et à ces extrémités Sud-Est et Nord-Ouest modifient constamment la circulation hydrodynamique associée à la houle et à la marée. La génération de courants ponctuels de gyre à l’emplacement des platiers rocheux rend difficile la caractérisation des mécanismes de transport sédimentaire (associé principalement à la dérive littorale) pendant les conditions de temps modal et agité. Les échouages quasi réguliers d’algues brunes et rouges modifient la morphologie du haut de plage et impactent les mécanismes hydro-sédimentaires principalement dans la zone de swash et par conséquent l’alimentation potentielle en sédiment du pied de dune. Les nettoyages mécaniques de ces macro-algues contribuent à la perte non négligeable d’une partie des sédiments de cette anse.
En 2014, sur le site de Penvins (Sud-Est) a été mis en place un nouveau procédé de protection/réhabilitation des dunes AlgoBox® dont le suivi de fonctionnement est réalisé dans le cadre d’une démarche « Sciences Participatives » entre le LGO, la Commune de Sarzeau et l’association RIEM.
Producteur | Instrument ou station | Paramètres récupérés | Historique de la mesure |
CEREMA | Bouée Candhis | Hs, Tp, Direction |