Les systèmes vidéo, équipant des drones ou plus souvent une station fixe, permettent d'obtenir une information à haute fréquence du système littoral.

Les systèmes vidéo équipant un point fixe ou un drone permettent d'obtenir des images du domaine littoral à haute fréquence : de l'ordre d'une image par seconde.

Les coordonnées pixel de l'image sont automatiquement transformées en coordonnées réelles et plusieurs traitements peuvent être ensuite appliqués. Le plus répandu consiste à moyenner la vidéo (e.g. sur une période de 10 minutes, traitement fait toutes les 30 minutes) et utiliser des approches semi-automatiques permettant de déterminer par exemple la position du trait de côte avec, toutefois, une précision bien moindre que pour la mesure réalisée in situ.

Depuis quelques années, la vidéo est également utilisée pour estimer certaines propriétés des vagues (e.g. hauteur, période, célérité) voire même d'inverser ces propriétés  pour estimer la profondeur d'eau et in fine générer un modèle numérique de terrain bathymétrique.

La communauté travaille actuellement sur l'amélioration de ces méthodes afin de réduire les incertitudes qui restent encore trop importantes pour mener des études quantitatives.

 

Images moyennées sur 10 min et détection automatique de la ligne d'eau - Porsmilin © Emmanuel Augereau

Images moyennées sur 10 min et détection automatique de la ligne d'eau - Porsmilin - Emmanuel Augereau © IUEM
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2014 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.