Pour suivre des phénomènes à très forte variabilité temporelle, les embouchures se sont dotées de réseau de stations autonomes de mesures en continu.

Réseau de stations de mesure en continu : avantages / inconvénients

Ces stations in situ permettent de suivre les paramètres d'intérêt à haute fréquence. En effet, elles analysent l'eau de surface toutes les 10 à 20 minutes et transmettent les données automatiquement à un serveur.

Les premiers systèmes reposaient sur des armoires de mesures complexes installées sur des pontons flottants, à l'instar des armoires de type Marel. Le développement de sondes multi-paramètres à télétransmission (SMATCH ou SAMBAT,NKE) a permis de simplifier l’installation et la mise en œuvre des stations.

La maintenance de ces systèmes in situ est régulière pour calibrer et valider les capteurs afin de garantir des mesures de qualité. Ils nécessitent un contrôle quotidien des données transmises pour détecter d’éventuelles anomalies ou encore des problèmes matériels pouvant survenir suite à des aléas fluviaux. L'entretien peut par conséquent s'avérer onéreux.

 

Dans le cadre du SNO DYNALIT, seules les mesures de salinité et de turbidité sont considérées.

 

Station de mesure automatique - Gironde © MAGEST

Station de mesure en continu - Gironde © MAGEST
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2014 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.