© P. Gombauld PNRG
Décrire et comprendre les interactions entre un banc de vase d’origine amazonienne, une plage sableuse et l’estuaire d’un important fleuve sous forçages hydrodynamiques marins et fluviaux ; décrire leurs variabilités intra et interannuelles.
Les plages sableuse de Guyane sont souvent rares et éphémères, contraintes par le système de dispersion Amazonien. L’ensemble du littoral du plateau des Guyanes est soumis à cette circulation des bancs de vase qui provoque l’alternance de périodes d’envasement et de dévasement. En période d’interbanc, les côtes qui ne sont plus protégées de la houle subissent d’importants taux d’érosion pouvant aller jusqu’à plus d’une centaine de mètres par an. La durée plus ou moins longue de la présence d’un banc de vase dépend de sa taille et des conditions du site, avec généralement une résidence d’environ 10 à 15 ans.
La plage des Hattes à Yalimapo a été longtemps préservée de cette dynamique avec l’absence de banc depuis plus d’une soixantaine d’années. Cette particularité serait principalement due à son emplacement entre deux estuaires, la Mana à l’Est et le Maroni à l’Ouest. Cependant depuis 2010, un banc de vase a fait son apparition et a progressé sur ce littoral enfermant le bourg d’Awala derrière la mangrove jusqu’à atteindre le secteur Est de la plage des Hattes. Cette progression est aujourd’hui stabilisée, semble-t-il par l’influence de l’estuaire du Maroni comme épis hydraulique. La plage qui connaissait un taux d’érosion faible pour la dynamique régionale a vu s’accélérer les phénomènes érosifs, surtout en partie Ouest hors du banc de vase. Ce site d’étude offre une configuration intéressante pour étudier les paramètres d’influence d’un banc de vase sur la dynamique d’une plage sableuse.
Cette plage ouverte, adjacente à la rive droite de l’estuaire du Maroni, présente une dynamique fortement influencée par les courants estuariens et de marée. Des courants de flot et de jusant orientés d’Est en Ouest régissent la dynamique de cette plage avec une dérive littorale d’Est.
Ce littoral présente une morphologie de pente douce jusqu’au large avec un talus plus ou moins marqué en haut de plage. La combinaison de cette morphologie et d’un contexte méso à micro tidal entraine une dynamique très fortement dissipative en contexte micro tidale tandis que les plus forts coefficients se caractérisent par un comportement réflectif.
Les houles fortement contraintes par l’influence du banc de vase sont considérablement atténuées et diffractées sur la zone de banc. Plus à l’Ouest en bordure de l’estuaire la présence d’une flèche sableuse crosshore accrochée à la plage et s’étirant sur plusieurs kilomètres témoigne d’importants apports de sables. Cette flèche vient atténuer les houles venant d’Est, protégeant en arrière une partie de plage. Entre le banc de vase et la flèche sableuse, un secteur est directement soumis aux houles d’Alizée Nord-Est.
La plage des Hattes se situe sur le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de l’Amana et borde le village amérindien d’Awala-Yalimapo. Elle est aussi le siège de nombreuses pontes de tortues marines (espèces emblématiques et protégées). Les enjeux en termes de gestion, conservation et d’aménagement sont soumis à une forte attente.
Producteur | Instrument ou station | Paramètres récupérés | Historique de la mesure |
NOAA | WaveWatch III | Hs Ts L et direction | Depuis 2005 |