Le Service National d'Observation DYNALIT, labellisé par le CNRS INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) en 2014, est dédié à la métrologie récurrente et de long terme visant à caractériser le fonctionnement du littoral. DYNALIT s'inscrit en effet dans la nécessité d'observer quantitativement l'hydro-morphodynamisme. Cet impératif répond à des finalités de 2 ordres :
- Scientifique : compréhension des processus dont la question emblématique du GIEC concernant la modification du régime des tempêtes
- Sociétal : gestion du littoral autour notamment des risques d'érosions
DYNALIT a été pensé et organisé afin de nourrir à la fois la recherche académique et les stratégies de gestion du trait de côte.
En outre, depuis 2015 DYNALIT s'est associé avec d'autres réseaux d'observation élémentaires pour constituer l'Infrastructure de Recherche ILICO. DYNALIT contribue ainsi à comprendre les écosystèmes côtiers et marins via une approche pluridisciplinaire au sein d'ILICO.
Les paramètres mesurés :
Morphologie (Trait de côte, topographie, bathymétrie), flux sédimentaires, turbidité, forçages marins (niveau et états de mer)
Plus de détail...
Le SNO en quelques chiffres :