Paramètres mesurés et observés
Cette rubrique présente les différents paramètres morphologiques, hydrodynamiques et sédimentaires, mesurés et observés dans le cadre du SNO DYNALIT.
Cette rubrique présente les différentes méthodes de suivi morphologique, hydrodynamique et sédimentaire du littoral, depuis les plus simples jusqu’aux plus sophistiquées. Les instruments de mesure, les méthodes d'acquisition et les paramètres observés sont ainsi décrits.
Le littoral est le cœur de la zone de transition entre la terre et l’océan pouvant s’exprimer sous la forme d’une grande variété d’objets (e.g. côtes sableuses, estuaires, falaises, lagunes). Cette région est le lieu d’incessants changements morphologiques qui couvrent une vaste gamme d'échelles spatio-temporelles. En outre, il s'agit d'un environnement énergétique, meuble, soumis à des événements extrêmes (e.g. tempêtes) faisant du déploiement de capteurs in situ et du suivi par télédétection un défi majeur.
Le SNO DYNALIT met en œuvre une grande variété de suivis adaptés au milieu étudié (rocheux, sableux ou vaseux). Une particularité de l'observation de la dynamique de ces environnements concerne la faible part des approches entièrement automatisées comme il peut en exister dans d'autres SNO (e.g. SONEL, SOMLIT). Les mesures réalisées nécessitent donc un travail plus ou moins fastidieux de la part des intervenants.
Pour mieux comprendre le cycle et la production des paramètres observés, cette rubrique détaille les instruments de mesure et les méthodes d'acquisition mis en œuvre. Par ailleurs, afin de diagnostiquer les évolutions observées, le SNO DYNALIT combine ses observations avec des données de forçages météo-marins (e.g. vagues, marée, surcote, vents) collectées par d'autres organisme (e.g. CEREMA, Météo-France, SHOM).