Opérateur terrain
De nombreuses mesures ne sont pas automatisées et nécessitent systématiquement le déplacement et l'intervention d'opérateurs sur le terrain.
Cette rubrique présente les différentes méthodes d'acquisition mises en œuvre afin de dériver les paramètres morphologiques, hydrodynamiques et sédimentaires.
Les capteurs multiples déployés au sein du SNO DYNALIT requièrent d'employer une palette de méthodes variées en fonction :
Dans la majorité des cas, l’acquisition des données nécessite une très forte implication des opérateurs terrain qui vont in situ collecter des données topographiques et bathymétriques ou encore piloter les drones. Cette acquisition non automatisée est atypique dans le panorama des SNO notamment au sein de l'Infrastructure de Recherche ILICO. Le SNO DYNALIT s’appuie également sur l’utilisation de données de télédétection. Ces dernières sont principalement satellitaires et sont aussi produites à partir de systèmes vidéo montés sur des points fixes mis en place le long du littoral. Certaines données de turbidité sont quant à elles acquises à haute fréquence via des stations de mesures en continu.