Milieux littoraux

Deltas, estuaires, falaises ou plages sableuses

Les littoraux peuvent s’exprimer sous la forme d’une grande variété d’objets en fonction de la géologie héritée, et de leur degré d’exposition aux vagues et à la marée.

Ces environnements littoraux sont le lieu de changements morphologiques majeurs. Ces derniers sont d’une grande disparité. Ils peuvent en effet aussi bien être incessants et avec une intensité très variable (e.g. côtes sableuses) que sporadiques et extrêmes (e.g. effondrement des falaises). D’autres littoraux comme la plupart des estuaires peuvent présenter des évolutions plus lentes et plus continues.

D’autre part, alors que l’érosion littorale est une préoccupation majeure pour les côtes rocheuses et sableuses, le comblement des baies et des estuaires, principalement vaseux, est considéré comme l’aléa principal de ces milieux.

Cette diversité dans la dynamique et dans la problématique scientifique amène les chercheurs à développer des stratégies d’observation et de modélisation différentes. C’est pourquoi nous distinguons :

  • Les deltas et estuaires
  • Les falaises
  • Les plages sableuses

 

Schéma descriptif du littoral

Schéma descriptif du littoral

 

Deltas et estuaires

Les embouchures sont des systèmes littoraux soumis aux forçages océaniques (marée, houle, niveau marin) et continentaux (débits liquides et solides des fleuves).

Falaises

Les falaises sont des systèmes comprenant un versant et une plateforme (avec ou non un cordon sédimentaire, …).

Plages sableuses

Les côtes sableuses sont constituées d’un matériel non cohésif, donc particulièrement mobile en fonction des conditions météo-marines.