© Delbarre Cedric
L’objectif scientifique est de comprendre l’évolution d’une plage sableuse dominée par la houle et présentant différents aménagements de défense (enrochements en pied de dune, aménagement de la dune...).
La plage de Biscarrosse est une plage sableuse à double barre très énergétique dont la morphodynamique a été documentée récemment (e.g. Almar et al., 2009 ; Peron & Sénéchal, 2011 ; Ba & Sénéchal, 2013). D’un point de vue du trait de côte, la plage est située dans un environnement où les apports sédimentaires de la dérive littorale peuvent être impactés par les apports de l’embouchure du Bassin d’Arcachon situé à une dizaine de kilomètres au Nord de la zone (e.g. Dehouck et al., 2012). De récentes études suggèrent que le trait de côte à Biscarrosse répond à l’échelle saisonnière plutôt qu’à l’échelle des tempêtes individuelles. Le questionnement de la variabilité pluriannuelle n’a pas encore été abordé à Biscarrosse mais compte tenu de la dynamique des Passes et de la plage du Truc Vert située environ 30 km au Nord, cet aspect devra être abordé dans les futurs projets.
Mieux comprendre ces variabilités pluriannuelles nécessite une base de données du trait de côte plus longue qui sera acquise dans le cadre du SNO. Les effets de seuils liés à l’érosion sévère de la dune pendant les épisodes extrêmes et la capacité de la plage à se reconstruire après ces événements sur le long-terme (mois, années) doivent être mieux compris (résilience). Enfin, l’étude de ce site, combiné aux sites Passes et du Truc Vert, permettra de mieux comprendre le continuum de la dynamique du trait de côte des plages sableuses en amont et en aval du Bassin d’Arcachon.