Comprendre les conséquences de la disparition d’une mangrove sur le système plage adjacent et sur les processus géomorphologiques.
Le littoral de la baie de Dapani est marqué par la disparition progressive de sa mangrove au cours des dernières décennies (-50% de la surface entre 1950 et 2011, Jeanson et al., 2014). Des observations et mesures de terrains, menées depuis 2005, montrent que la réduction surfacique de la mangrove entraîne une réorganisation morpho-sédimentaire de l’estran qui débute par l’érosion et la remise en mouvement des sédiments sablo-vaseux auparavant fixés par les racines des palétuviers. La régression et la diminution de la largeur des mangroves modifient également l’énergie des vagues disponibles en arrière de celles-ci. L’atténuation de l’énergie des vagues devient plus faible à travers une mangrove devenant plus étroite. Les formes littorales adjacentes à la mangrove vont, en conséquence, s’adapter aux modifications de la structure des mangroves et aux nouvelles conditions hydrodynamiques. L’aggradation et le recul de la crête des cordons sableux sont un bon exemple de cette réorganisation hydro-sédimentaire.
Le suivi pérenne et régulier de ce site et l’acquisition de nouvelles données visent à répondre à plusieurs interrogations :
- Quel est le contrôle exercé par l’organisation spatiale, la structuration et les caractéristiques de la mangrove sur les processus morphodynamiques en action ?
- Quelles sont et seront les conséquences de la modification du fonctionnement hydro-sédimentaire liée à la disparition de la mangrove sur les formes sédimentaires adjacentes ?
- Quels sont les rythmes d’évolution des formes et des systèmes littoraux ?
- Quels sont les conséquences des changements observés sur les risques de submersions marines ?