Le site s'inscrit dans l'analyse des plages en contexte microtidal, dans la caractérisation de la dynamique complexe du niveau d'eau instantané de la zone de shoaling au jet de rive, et dans la quantification/analyse du mécanisme de submersion. Pour la partie morphodynamique, le site est pertinent pour la caractérisation des mécanismes de transport sédimentaire pendant les overwashes, ainsi que pour les interactions complexes entre jet de rive, nappe et réponse morphodynamique de la plage dans la zone du jet de rive et haut de plage (notamment en conditions paroxysmales). Pour les aspects long terme, ce site permet de caractériser le roulement d'un littoral sur lui-même en fonction de l'évolution des conditions moyennes de forçages par les vagues.
Le site est caractérisé par un système de double barres partiellement rectilignes (barre interne mal exprimée), présentant en général une obliquité de l'ordre de 10-20° avec le trait de côte. La morphodynamique a été documentée à toute les échelles de temps (Raynalet al., 2009 ; Raynalet al., 2010 ; Sabatieret al., 2010 ; Alemanet al., 2011 ; Sabatieret al., 2012). L'évolution du trait de côte est clairement contrôlé par les processus de submersion (Sabatier et al., 2012) et la dynamique saisonnière des barres d'avant-côte (Alemanet al., 2011 ; Bouchetteet al., in prep).
L'objectif métrologique sur ce site est de caractériser la dynamique du trait de côte (association de morphologies entre le talus de plage et la berme, incluant notamment des croissants de plage) en présence d'une dynamique de submersion et de construction de cône de débordement de tempête particulièrement active.
MAGOBS est un dispositif temps réel de 30 appareils de mesure hydrodynamique qui sont tous regroupés entre 5 m de fond et une lagune dans laquelle on trouve un beau cône de débordement de tempête. Le dispositif a été déployé en 2011. Le groupe GLADYS en charge du dispositif est en train de re-conditionner certaines mesures (le parc de pression), dans le cadre d'un stage Montpellier/Toulon (Sous/Bouchette) et d'une thèse Montpellier/Toulon (dir. Rey/Sous/Bouchette, collab Brest). Pour les données morphodynamique, il existe une archive des traits de côte depuis 1943 et des suivis morphologiques (MNT) de la plage depuis 2010.