Comprendre les processus responsables de la dynamique hydro-sédimentaire de la plage dans un contexte géomorphologique marqué par une trame récifale importante (Présence d’un récif frangeant, d’une double barrière interne et d’un récif barrière).
Mesurer la réaction de la plage aux changements environnements locaux et globaux (aménagements, dégradation des écosystèmes récifaux, remontée du niveau marin).
La plage de Ngouja se situe au sud-ouest de l’île de Mayotte. Ce site présente de nombreux enjeux écologiques et économiques. En effet, il s’agit d’un important lieu de ponte et d’alimentation pour les tortues marines et une structure hôtelière est présente en arrière-plage.
Cette plage est longue de 650 m pour une largeur comprise entre 60 à 80 m à marée basse, elle est quasiment submergée lors de pleines mers de vives-eaux. Le matériel sédimentaire est composé majoritairement de sédiments biodétritiques fournis par un récif corallien qui frange la plage. Les observations réalisées sur cette plage depuis 2006 (Jeanson, 2009), ont permis de mettre en évidence un phénomène de rotation saisonnière de la plage en fonction de la direction des vagues incidentes (Jeanson et al., 2013).
Le suivi scientifique de ce site permettra d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement géomorphologique des plages en contexte récifal. Plus particulièrement, les objectifs seront de déterminer :
- Quelles sont les influences des récifs coralliens (récif frangeant, double barrière interne et récif barrière) sur les processus géomorphologiques et la dynamique de la plage ?
- Comment réagit la plage et quelle est sa résilience face aux changements environnementaux (dégradations locales, remontée du niveau marin) et aux évènements de fortes énergies (cyclones, périodes d’alizés soutenus) ?
- Quels sont les échanges sédimentaires actuels entre le récif frangeant et la plage et quelles sont les influences des écosystèmes (herbiers de phanérogames, coraux) sur ces échanges ?