Etudier les modalités d’érosion pluri-temporelles d’un secteur de côte à falaises verticales de craie et plateforme littorale de type B, dans un contexte de côte rocheuse à taux d’érosion remarquable à l’échelle pluri-décennale (de l’ordre du dm/an).
Le trait de côte crayeux de Seine-Maritime (Normandie) est taillé dans la craie du Crétacé Supérieur du bassin anglo-parisien et soumis au climat météorologique et océanographique macrotidal de Manche orientale.
Les mesures du plan de falaise dont la hauteur peut atteindre 90m sont réalisées de part et d’autre d’une vallée d’accès à la mer, très incisée et creusée dans la craie du Turonien. Le site présente des éboulements volumineux accumulés en pied de falaise depuis plus de 20 ans, qui recouvrent partiellement la couverture de galets de plage. Les mesures récurrentes visent à mieux quantifier l’érosion des dépôts d’éboulement, au contact de la mer lors des marées hautes et des épisodes de tempête. La surveillance du plan de falaise est également réalisée.
Relevés photogrammétriques du plan de falaise et des dépôts d’éboulements pérennes
Appareil photo et calage photogrammétrique
Opérateur terrain