Le Lidar (light detection and ranging) est une technique de télédétection active basée sur la technologie laser pouvant être aéroportée ou terrestre et permettant d'obtenir des données topographiques, voire bathymétriques, à très haute résolution. Les zones d’étude couvertes sont d’échelles variables, pluri-centimétriques à pluri-kilométriques selon les objectifs du levé et la plateforme de mesure.
Pour l'utilisation aéroportée, les données acquises sont de haute résolution (<10cm) avec une grande précision (15 à 20 cm selon la verticale). En sus de la topographie, le Lidar permet depuis peu de réaliser des levés bathymétriques à faible profondeur sous réserve que l'eau soit relativement claire (e.g. peu de matière en suspension, absence de déferlement générant les bulles d'air). Par conséquent, ils ne peuvent pas remplacer les levés classiques par sondeurs acoustiques. L'avion demeure à ce jour la plateforme privilégiée même si la miniaturisation du capteur permet dorénavant d'équiper certains drones. Un réseau de bases DGPS au sol est mis en place à chaque vol pour apporter la meilleure précision lors du calcul de la trajectoire de l’avion.
Pour la version terrestre, le TLS (Terrestrial Laser Scna) permet quant à lui une précision théorique de l’ordre du millimètre (6 mm à une distance de 50 m sur une surface verticale) qui couplée avec grande vitesse d'acquisition (> 10 000 points par seconde) en fait un instrument très utilisé pour le suivi de falaises. En revanche, l’eau ne réfléchissant pas la lumière laser de longueur d’onde 1520 nm, l’acquisition est impossible par temps de pluie ou sur des surfaces humides, ce qui implique, pour une plage, de prévoir l’acquisition à marée basse pour travailler sur une surface la plus sèche possible. Des points de contrôle au sol (ground control points, GCP) permettent le passage à un système de coordonnées absolues. Ce sont des cibles réfléchissantes placées sur la zone d’étude, repérées dans le système de coordonnées de l’acquisition et dont les coordonnées ont été mesurées par DGPS avec une précision centimétrique.